Groupe VIDI
Radiologie Aubagne

L’échographie

Imagerie non invasive par ultrasons, en temps réel, sans rayons X. Examen de référence pendant la grossesse et pour de nombreux organes.

Sommaire

Définition

L’échographie utilise des ultrasons pour visualiser en temps réel les organes et les vaisseaux. Sans rayons X, indolore et très sûre, elle convient à tous les âges et constitue l’examen de référence pendant la grossesse.

Elle est réalisée en surface au contact de la peau grâce à une sonde qui émet et reçoit des ultrasons. Les images sont analysées immédiatement par le radiologue.


Indications

Exploration de l’abdomen (foie, vésicule, reins), du pelvis, de la thyroïde, des parties molles et des articulations. Le Doppler étudie la circulation sanguine. En obstétrique, elle suit l’évolution de la grossesse et le bien‑être fœtal.


Préparation

  • Abdomen: jeûne (selon convocation) pour limiter les gaz
  • Voies urinaires: vessie pleine (boire de l’eau avant)
  • Vêtements faciles à relever; apporter ordonnance, carte Vitale et examens utiles

Déroulement

Un gel est appliqué pour améliorer la transmission des ultrasons. La sonde est déplacée avec une légère pression. Les images, visibles en temps réel, sont interprétées par le radiologue.


Durée & résultats

10 à 20 minutes selon la zone. Un compte‑rendu est établi et remis ou transmis à votre médecin.


Sécurité

Pas de rayons X, pas d’effets indésirables attendus. Examen compatible avec la grossesse. Reprise immédiate des activités.

Questions fréquentes

Y a‑t‑il des effets secondaires ?

Aucun effet secondaire n’est attendu. L’échographie n’utilise pas de rayons X; elle est sans irradiation et compatible avec la grossesse. Vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après l’examen.

L’examen est‑il douloureux ?

Non. L’échographie est généralement indolore. Vous pouvez ressentir une légère pression de la sonde sur la zone étudiée, sans conséquence.

Restrictions alimentaires ?

Selon la zone: jeûne pour l’abdomen; vessie pleine pour les voies urinaires. Suivez la convocation pour des images optimales.

Puis‑je conduire après l’examen ?

Oui. L’échographie n’altère ni la vigilance ni la mobilité. Vous pouvez repartir seul(e) et conduire immédiatement.

Quand aurai‑je mes résultats ?

Le radiologue commente souvent les images pendant l’examen. Un compte‑rendu écrit est ensuite établi et remis ou envoyé à votre médecin.